Comment ça marche ?

Comment ça marche ?

La rédaction d’un Passeport Compétences® s’effectue en 4 étapes successives :

  1. Tout d’abord, une étape de reconstruction du parcours personnel, initial, et professionnel de la personne. Les résultats de cette étape sont compilés dans les 2 premières parties du passeport de compétences®. Cette compilation de données donnera lieu à la création automatique d’un Passeport Formation, d’un CV et d’une évaluation sur la base du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Clefs.
  2. Suite à ce travail, des entretiens et des évaluations sur poste(s) de travail sont proposés à tous les travailleurs handicapés afin d’évaluer leurs capacités socioprofessionnelles. L’objectif étant d’identifier au mieux les ressources cognitives, affectives et psychomotrices mobilisées par chacun des travailleurs handicapés dans différentes situations de travail. Ces évaluations des besoins de compensation de la personne seront compilées dans la 3ème partie du passeport compétences®.
  3. Parallèlement à ce travail, une démarche d’évaluation sur le(s) poste(s) de travail est conduite afin d’alimenter les parties 4 & 5 du Passeport Compétences®. A savoir l’analyse du(es) poste(s) de travail à travers la création, la formalisation de fiches de poste. Et à l’identification des compétences professionnelles mises en œuvre sur le(s) poste(s) de travail actuel(s) dans ou hors de l’établissement.
  4. A l’issue de la constitution de son passeport compétences®, la personne handicapée est reçue individuellement par le référent et/ou l’encadrant pour un entretien professionnel. Il permettra d’établir consensuellement un plan d’accompagnement personnalisé constitué de cible(s) et d’étapes, et qui prend en compte les aspirations de la personne handicapée au sein de la structure ou en dehors, ses besoins, ses attentes en termes de formation, de professionnalisation, d’accompagnement. L’objectif étant de l’aider à construire son projet professionnel, et d’identifier de quelle manière elle peut ou non s’inscrire dans le projet de de l’entreprise (ou de l’établissement). Il constituera la 6ème et dernière partie du Passeport Compétences®.

Objectifs du Passeport Compétences ?

Le Passeport Compétences® est un outil dont l’objectif est multiple :

Le Passeport Compétences® est avant tout un support de communication au profit de la personne handicapée. En effet, trop souvent encore, de nombreuses personnes, y compris des proches des travailleurs handicapés, ont une image « occupationnelle » de l’emploi exercé, bien loin de la réalité d’un véritable métier. La reconnaissance des compétences, quelque soit le niveau de performance, amène alors un autre regard sur la personne ; un regard qui va au-delà du handicap.

C’est également un outil au service de la construction d’un parcours professionnel interne ou externe. Le passeport permet en effet, au vue des possibilités et ambitions du bénéficiaire, de faire le point sur les compétences détenues, développées au travers de la formation et de leurs expériences professionnelles.

Le Passeport Compétences® permet d’identifier et de capitaliser l’ensemble des connaissances, des capacités et compétences du salarié. Cette mémoire favorise sa polyvalence, son évolution et sa mobilité dans l’entreprise ou dans une autre structure. En effet, l’évaluation des compétences, est un élément clé, et cette traçabilité des compétences doit permettre la mobilité d’emploi interne ou externe.

Dans le cadre du projet professionnel, le Passeport Compétences® est aussi utilisé comme préalable à une démarche de formation type Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), voir de Reconnaissance des Savoir–Faire Professionnels (RSFP) ou de Bilan de Compétences….soit toute démarche de certification des compétences facilitant un projet de sortie vers le milieu ordinaire de travail.

Enfin, le Passeport Compétences® est au cœur de la « démarche compétence » au sein de l’établissement. Il sert de support au recueil des compétences détenues et aide ainsi à mesurer le différentiel éventuel entre les compétences attendues par l’entreprise et les compétences en présence, et ainsi à améliorer ses performances opérationnelles et organisationnelles.